Mer

Séjour en Loire Atlantique

Ca fait un petit moment que je n’avais pas écrit par ici. Il faut dire qu’avec ce contexte il n’est pas facile de partir en escapade. Je reviens donc avec ce petit article sur notre semaine en Loire Atlantique. Pour la petite histoire on n’aurait pas du se retrouver dans cette région. Ce qui était initialement prévu était une semaine avec notre van au bord du lac de Der en Champagne. Mais comme on joue décidemment de malchance avec notre van, quelques jours avant de partir il y a eu une tentative de vol dessus et il s’est retrouvé au garage ! Tout est allé alors très vite pour trouver un plan B et grâce à une ancienne collègue qui nous à loué un mobile home on est donc parti direction ST Brévin les pins prendre une bonne bouffée d’air iodé et clairement on a adoré !

On a fait un semaine à la cool, pas de grands trucs de folies à vous raconter surtout que Covid oblige restaurants et autres visites sont fermés. On n’a pas voulu faire beaucoup de kilomètres non plus on est donc resté dans un périmètre assez proche de notre point de chute. Je vous ai fait une petite liste de chouettes balades à faire dans ce coin de Loire Atlantique.

On a trinqué sur le port de Pornic

St Brévin les Pins

Commençons d’abord par ici puisque c’est là que l’on logeait. Il y a plusieurs plages où se balader, nous avons commencé par nous rendre sur la plage du Nez de chien pour y découvrir un long squelette de serpent de mer, œuvre artistique de Huang Yong Ping. Cette plage à aussi l’avantage d’offrir un beau point de vue sur le pont de St Nazaire.

On est également parti découvrir la forêt de la pierre attelée, qui est une forêt dunaire qui découche directement sur l’océan. Avec les lumières du matin c’était superbe.

Un peu plus loin, les cabanes sous les lueurs matinales

De St Michel Chef Chef à la pointe St Gildas

On a pris la voiture et on a longé la côté en s’arrêtant aux endroits qui nous plaisaient. On a ainsi pu aller crapahuter dans les rochers et admirer les cabanes de pêcheurs. On y est resté un moment et je dois dire qu’on a pris énormément de photos !

Si vous êtes gourmand, pendant votre passage à St Michel Chef Chef, faites un tour dans la boutique St Michel, il y a plein d’assortiments sympas que l’on ne trouve pas ailleurs. Bon nous on s’est un peu lâché on en a rapporté pas mal j’avoue !

Le petit craquage gâteau !

En continuant votre route vous allez arriver au niveau de la pointe St Gildas qui est une avancée rocheuse. Elle offre une vue à couper le souffle. On peut prendre le temps de s’y balader grâce au sentier des douaniers parfaitement aménagé. On avait un temps magnifique, par contre c’est une pointe donc évidemment pas mal de vent.

Le sémaphore
Vue depuis la pointe

Pornic

Voilà une jolie petite ville à ne surtout pas louper, elle est tellement jolie à parcourir. On a commencé la balade sur le quai du commandant l’Herminier afin d’y observer le château de Pornic. C’est d’ici que vous aurez la plus belle vue dessus et que vous pourrez faire votre photo touristique (que l’on a faite aussi bien entendu ! ).

Avec les mouettes c’est encore mieux !

On s’est ensuite dirigé de l’autre coté pour longer le quai Leray, c’est d’ailleurs de ce côté ci que vous trouverez boutiques et restaurants. Au bout de ce quai vous pourrez continuer la balade sur des pilotis en bois qui passent juste en dessous du château.

Le château est privé mais peut se visiter dans le cadre de visites organisées par l’office du tourisme, n’hésitez pas à vous renseigner. Nous avons donc suivi les pilotis puis continué encore le chemin jusqu’au port de plaisance.

Noirmoutier

C’était clairement LA visite que je ne voulais pas louper ! D’autant plus que je n’étais jamais venue sur cette île. On a attendu la plus belle journée de la semaine, on s’est emmené un pique-nique et on est parti pour la journée. A l’aller la mer était haute on a donc pris le pont pour s’y rendre mais au retour on a pu passer par le passage du Gois et ça en vaut le coup. Par contre attention, n’oubliez pas de bien regarder les horaires des marées si vous décidez de passer par là il fait quand même 4km donc à pied ou à vélo ça peut vite s’avérer dangereux. Notre premier arrêt sur l’île aura été à la Guérinière pour y voir les moulins. Il y en a sur toute l’île (23 en tout), ils sont privés et pour beaucoup habités. J’ai aimé cette balade un peu sauvage dans le chemin sableux qui donne sur l’océan.

Ensuite direction le port de Morin-l’Epine où l’on a marché sur la digue avant de rejoindre le port de l’Herbaudière. Là bas on s’est baladé sur la pointe entre rochers et blockhaus. Ces derniers datent de la seconde guerre mondiale et étaient un batterie de surveillance maritime.

Port de Morin l’Epine

Street Art


On arrive ensuite à notre dernière balade sur cette île et ce fût clairement le gros coup de cœur de cette journée. On est allé se balader au bois de la Chaise, une petite forêt bordant l’océan. Le premier point de vue donne sur l’Anse Rouge, son phare et ses cabines de plages. On a continué de marcher et un peu plus loin et une « presque » chute du barbu plus loin on débouche sur la page des dames et son estacade. Le lieu est clairement propice aux séances photos. On est revenu ensuite à notre point de départ mais en passant par la plage. C’est un endroit que j’aurais adoré parcourir plus en profondeur, j’aime énormément ce genre de petites pépites.

L’Anse rouge
L’Anse rouge vu de l’autre côté
Sur la plage des Dames

Un peu plus au nord

On a passé le pont de St Nazaire et on s’est baladé au grés de la côte et des paysages. On est parti du Croisic, puis passé dans les marais salants près de Guérande. Et on a continué de longer la côte jusqu’à Mesquer. On commence à voir le paysage breton se profiler, la côte est rocheuse avec de petites falaises. On à profité de la marée basse pour faire une partie de pêche aux coques. Ca faisait bien longtemps que je ne l’avais pas pratiqué et j’ai réalisé à quel point cela m’avait manqué. On est tellement bien en pleine nature à respirer l’air marin. Et en plus on rapporte les produits frais à la maison ! Du coup le soir même autant vous dire c’était poêlée de coques au mobile home !

Le Croisic
Les marais salants

Ca a vraiment été une super semaine pour nous et on a eu beaucoup de chance de trouver cette solution de remplacement dans un délai si court. Et en plus cette fois on avait notre chat Cookie avec nous et c’était trop chouette de pouvoir l’avoir.
Je vous laisse avec quelques photos en vrac du séjour mais surtout avec notre nouvelle vidéo, suivez ce lien pour la visionner.

Avec Cookie dans le sac à dos
Paimboeuf
Noirmoutier

Ces articles peuvent aussi vous intéresser : Séjour d’automne en Alsace, séjour d’été à Tignes, visiter la vallée de la Maurienne.

Valentine


4 réflexions au sujet de “Séjour en Loire Atlantique”

  1. Un très joli article sur ma région d’adoption ! Et que de belles choses vous avez fait sur la côte 🙂 Je ne saurais dire quel lieu à ma préférence parmi ceux que vous avez visité !

    J’aime

Laisser un commentaire