Non classé, voyages dans le monde

Road Trip Québec (partie 1)

Ca y’est, le voyage que l’on attendait depuis si longtemps à eu lieu et il a très largement répondu à nos attentes ! Dans ce premier article, je parlerais du road trip en général avec les questions pratiques comme le budget, l’itinéraire, les choses à savoir etc…J’ai fais un deuxième article dédié entièrement à nos différents coups de coeur tout au long du voyage. Vous pouvez retrouver cet article juste ici.

 

L’itinéraire
Quand on visite un pays aussi vaste et avec autant de choses à voir, il est de prime abord difficile de faire un choix car on a envie de tout voir ! Et quand en plus on est deux à décider ça ne simplifie rien car chacun a des envies spécifiques ! J’ai donc consulté plusieurs sites et blogs et on a fini par se mettre d’accord. Voici donc l’itinéraire que l’on a fait sur 16 jours : Montréal –> Chute de Montmorency –> Saguenay –> Tadoussac –> Matane (via traversier Baie Comeau ) –> Parc du Forillon –> Percé –> Rimouski –> Parc du Bic –> Québec –> Mont Tremblant (petit rajout de dernière minute) –> Montréal où l’on est resté 3 jours après avoir rendu le van

C’est donc notre itinéraire global, il ne reflète pas forcément nos points d’arrêts juste le circuit que l’on a fait. Au total, on aura parcouru un peu plus de 3000km, ça me paraît énorme j’ai encore du mal à me rendre compte. Avec le recul on aurait peut être pas dû monter jusqu’à Saguenay parce que pour la durée du road trip ça faisait des kilomètres en plus pour trop peu de temps.

Les voyages de valentine-Québec

 

Le choix du van
Et lorsque l’on part en road trip avec dans l’idée de pouvoir être autonome et s’arrêter où l’on veut ce choix est crucial ! C’est donc chez le baroudeur van situé à Montréal que l’on a pu trouver notre bonheur. Il loue des Dodge Gran Caravan tout équipés. L’avantage c’est que ce n’est pas beaucoup plus grand qu’une grosse voiture mais qu’on y trouve tout ce dont on a besoin. Niveau confort c’est nickel, avec tous les kilomètres que l’on a fait nous n’avons à aucun moment eu mal au dos ou été mal installés. Donc petit point sur ce que le van comprend : les sièges arrières se plient et rentrent dans le sol, vous n’avez ensuite plus qu’à déplier votre lit, tirer les rideaux et profiter d’une nuit de sommeil. Ensuite à l’arrière vous avez le nécessaire pour faire votre cuisine et manger ( réchaud, poêle, casserole, assiettes, bassine etc), chaises, douche solaire, glacière, réserve d’eau etc…C’est parfaitement équipé et vous avez tout sous la main. Il y a également un onduleur branché sur la batterie du van ce qui vous permet le soir par exemple d’avoir de la lumière dans le van (ou de recharger la batterie de son appareil photo). Il y a ensuite des options que vous pouvez prendre comme la tente de toit, un kit moustique, les draps et serviettes, toilettes portatives, siège enfant etc…On avait pris la tente de toit puisqu’on voyageait à 3 et également les toilettes. Bon sur ce point là franchement c’est pas hyper nécessaire parce qu’au Québec on a trouvé des toilettes publiques absolument partout et qu’en plus ils sont d’une propreté irréprochable !
Niveau prix il y a 3 tranches tarifaires : basse saison, haut saison et très haute saison. Début juillet on était en haute saison, la location du van est donc à 139,95 CAD (dollars canadien) la journée mais il faut à cela rajouter les options, la tva ainsi que l’assurance. Pour 16 jours la location tout compris nous est revenu à 2995 CAD ce qui fait à peu près 2000 euros.
Je ne regrette absolument pas ce choix et je ne peux que vous le conseiller fortement ! Les van sont top et confortables, tout le nécessaire est là, c’est pas hyper gros donc vous allez partout et en plus l’équipe est jeune, super sympa et à l’écoute donc si vous avez besoin d’un van au Québec foncez chez eux !

Les voyages de valentine-road trip québec

 

Rouler au Québec
La conduite au Québec ? Rien de plus facile ! Il n’y a pas tant de choses que ça qui changent par rapport à la France, on a eu aucun soucis sur tout notre séjour. En plus les Québecois sont assez zen et ça se ressent dans leur conduite, on entend quasi personne klaxonner et rien que ça c’est chouette ! Concernant la conduite, les feux tricolores sont situés après l’intersection, donc bien faire attention à s’arrêter avant le croisement au niveau de la bande au sol. Au Québec il n’y a pas de priorité à droite, lorsqu’il y a un croisement à plusieurs stop le premier arrivé passe et ainsi de suite. Je ne sais pas si ça serait possible chez nous, tout le monde voudrait passer en même temps mais là bas une fois de plus pas de soucis ! les routes sont limitées à 90 km/h voir 100 km/h pour les plus grands axes. Il est à priori possible de rouler légèrement plus vite mais on a pas tenté ! Mais le fait est qu’on s’est fait beaucoup doublé !
La grosse différence se situe sur les voitures car la bas elles ont toutes une boîte automatique et c’est la première fois que je testais. J’ai été complètement conquise ! La facilité et la simplicité c’est chouette ! Je pense même que lorsque je changerais de voiture j’opterais pour une boîte auto. C’est juste un peu déroutant au début surtout du fait qu’il n’y ait pas de freins moteur. Le prix de l’essence est beaucoup plus bas qu’en France et heureusement car les voitures consomment beaucoup et avec le nombre de kilomètres que l’on fait ça fait vite monter la facture. On a pu trouver de l’essence entre 1,28 et 1,36 CAD/L ce qui fait en euros à peu près entre 0,87 et 0,92 euros/L. Ca serait chouette qu’on ait ce prix là en France non ?

Les voyages de Valentine-Road Trip

 

Les arrêts pour dormir
Comme vous le savez peut être j’affectionne tout particulièrement la nature et le camping en tente pour dormir. Mais je n’avais encore jamais dormi dans un van en pleine nature. Je dois avouer que je n’étais pas toujours très rassurée…J’avais peur qu’on ait pas vraiment le droit de passer la nuit à certains endroits où qu’il y ait des gens qui traînent….Mais non rien de tout cela…Tout c’est parfaitement passé. En général il y a des panneaux qui stipulent que le parking est interdit la nuit ou que le camping est interdit donc en l’absence de panneaux on peut supposer que c’est toléré. On s’est servi de 2 applications : Ioverlander et park4night. On a trouvé tous nos spots dodos comme ça et au final on a été rarement tout seul et isolés ce qui a été rassurant pour moi. On a pu profiter d’endroits vraiment chouettes pour dormir et ça a été une super expérience ! Je vous parlerais dans le prochain article de nos spots dodo coup de cœur !
A Montréal on avait plus le van et on y est resté 3 nuits. J’avais cherché hôtel et appart’hôtel mais n’ait rien trouvé à un tarif raisonnable. Je me suis tourné vers un Airbnb et je n’ai pas regretté ce choix c’était parfait !

Les Voyages de Valentine-Road trip
Petit apéro avec coucher de soleil

 

Budget global
Alors combien nous aura coûté ce voyage en totalité ? On est donc parti à 2 adultes et 1 enfant de 10 ans, donc les prix que j’indique sont sur cette base là et de même nous sommes partis en plein mois de juillet.
Pour l’avion : On a pris nos billets bien en avance. On les a acheté 10 mois plus tôt et on est parti avec Air Transat. Les billets nous ont coûté 1400 euros.
Le van : Comme vu plus haut avec le détail le van nous aura donc coûté 2000 euros pour les 16 jours.
L’essence : Plutôt un gros budget lors d’un road trip, on aura eu une facture d’essence totale de 315 euros pour nos 3000 km, ce qui au final reste assez raisonnable.
Le Airbnb : Un petit prix tout doux pour ce logement entier situé à Montréal puisqu’on a payé 150 euros pour les 3 nuits.
Les campings : Et oui on s’est quand même rendu en camping ! Une douche bien chaude et laver son linge n’était pas de refus ! On a en tout fait 4 nuits de campings pour un total de 95 euros.
L’alimentation : Sujet plus épineux puisqu’on ne peux pas dire qu’on y ait fait très attention ni qu’on ait mangé sainement non plus mais ça c’est un autre débat ! On faisait nos courses quasi au jour le jour dans les petits supermarchés et on se faisait aussi plaisir (pâtisserie, vin, bières, sodas etc). j’ai estimé a peu près ce budget à 300 euros. On a s’est également fait 2 ou 3 restos et quelques petits snacks. Mais bon dîtes vous que ce budget alimentaire peut très largement être revu à la baisse tout dépend de ce que vous consommez.

 


Autres : Après ici ça peut vite grimper suivant les activités que vous faites…Kayak, parcs, bateau etc…Nous entre la balade en bateau, la visite des parcs nationaux, la luge d’été, le cinéma (après midi pluie oblige) et le taxi pour l’aéroport à l’aller comme au retour on a dépensé 185 euros.

Les voyages de Valentine-road trip
Voilà il est l’heure maintenant de faire l’addition. C’est ici les plus grosses dépenses je n’ai évidemment pas compté les glaces, verres ou souvenirs mais le chiffre est très proche de la réalité.
Ce road trip nous aura donc coûté 4445 euros !

Voilà l’article « technique » sur notre road trip. Une dernière chose à savoir lorsque vous vous rendez au Québec c’est que tous les prix sont indiqués sans les taxes. Que ce soit au restaurant, au supermarché ou  pour le camping il y aura les taxes à ajouter et ce n’est pas négligeable !
Je vous retrouve bientôt pour le second article de ce road trip avec nos endroits visités, nos plus beaux spots pour dormir et plein de jolies photos ! Pour patienter un peu je vous propose d’aller jeter un petit coup d’œil à cette vidéo qui illustre tout notre road trip. Il y aura maintenant une vidéo à chaque voyage, j’avais envie de faire ce format depuis longtemps j’espère que ça vous plaira. Celle-ci est un peu longue c’est vrai les prochaines seront plus courtes. Ce n’est pas moi qui les fait mais mon conjoint qui m’accompagne à chaque fois, ce qui permet de l’insérer un peu plus officiellement dans ce blog.

 

Valentine

3 réflexions au sujet de “Road Trip Québec (partie 1)”

  1. Trop cool tous ces conseils, je note tout ça & file lire la partie 2 😉 et c’est trop bien d’avoir la petite vidéo en plus, vous êtes trop mignons 😀 !

    J’aime

Laisser un commentaire