Entre campagne et terroir

Découvrir la Dordogne

La Dordogne est une région que je ne connaissais pas du tout mais qui me donnait envie depuis longtemps. On y a passé une semaine en septembre dans le cadre de notre semaine de camping avec Vacansoleil. Vous pouvez retrouver l’article ici si vous souhaitez plus d’infos dessus. Cette région m’a ébloui et une semaine c’est bien trop court pour l’explorer entièrement et ce qui est sûr c’est qu’il faudra qu’on y retourne car je n’en ai pas encore fini avec.
On a donc exploré plutôt le nord de la Dordogne, on a essayé de limiter les kilomètres et de rester proche du camping. Je remercie  également le Sémitour qui nous a permis de visiter des lieux remarquables.

 

Lascaux IV avec le Sémitour

On a donc fait un partenariat avec le Sémitour qui gère plusieurs sites et qui ont eu la gentillesse de nous en faire découvrir quelques uns. On a  pu visiter Lascaux IV. Vous devez savoir que le site initial de Lascaux, la vraie grotte, a été fermée en 1963. Est venue ensuite Lascaux II, puis ce site remarquable que l’on a visité. La grotte a été entièrement reconstituée et c’est un travail époustouflant qui a été fait et qui aura duré 3 années entières. Ce travail mérite largement d’être salué et il a été fait par l’équipe des Ateliers des Fac-Similés du Périgord. La visite est guidée et on apprend beaucoup de choses sur l’art pariétal.

Peinture dans les grottes de Lascaux

Ensuite munie d’une tablette explicative, vous visiterez l’atelier Lascaux où sont reproduites 8 parois de grottes avec les principales œuvres.

 

 

A noter qu’avec cette tablette vous pourrez non seulement avoir les explications des différentes œuvres mais aussi prendre des photos que vous pourrez vous envoyer en enregistrant votre adresse mail. La visite se termine par le théâtre de l’art pariétal, un cinéma 3D et une exposition temporaire. Une petite faim ? Alors direction le café Lascaux, on y a mangé et on a pas été déçu et franchement les prix sont  très corrects.

Pause déjeuner au café lascaux
Le café gourmand du café Lascaux

 

Le parc du Thot avec le Sémitour

Le mieux pour visiter le parc du Thot c’est de prendre des billets couplés à Lascaux. Les enfants (mais les adultes aussi) seront ravis de le découvrir et c’est un bon complément à la visite de Lascaux. Vous partirez à la découverte d’animaux étant déjà présents à l’ère préhistorique.

 

Mais le parc du Thot ce n’est pas seulement des animaux, il dispose aussi d’un espace musée et de nombreux ateliers pour découvrir et en apprendre encore plus sur Cro Magnon.

 

Je n’ai pas pu découvrir ces ateliers (que j’aurais vraiment beaucoup aimé faire) car j’y suis allée hors vacances scolaires donc renseignez vous bien avant votre visite. Pour les ateliers voici ce que le parc vous propose : art pariétal, fouille archéologique, propulseur, lampe à graisse, parure, taille de silex et travail du cuir. Je ne sais vous mais moi ça me donne énormément envie de participer ! En tout cas, malgré le fait que ce soit un petit parc c’est un endroit charmant qui vaut la peine d’être vu et comme vous voyez qui ne manque pas d’activités. Une dernière chose ! Pensez à réserver avant pour vos activités.

Les ateliers du parc du Thot
Les ateliers du parc du Thot

 

Le château de Bourdeilles avec le Semitour

Le château de Bourdeilles est surprenant car ce n’est pas un mais deux château que vous visiterez ! D’une part une forteresse médiévale du XIIIème siècle et de l’autre un château Renaissance.

Visite du château de Bourdeilles-partie renaissance
Le château renaissance

Une visite intéressante dans un joli lieu, vous aurez aussi de belles vues sur le petit village tout aussi charmant.

Vue sur le village de Bourdeilles-Dordogne
Vue sur le village

Un escape game historique en réalité virtuelle est également disponible sur réservation. Je ne l’ai pas testé mais moi qui aime  ça doit être super sympa. Il existe aussi des ateliers comme la fabrication de l’hypocras (boisson médiévale), la création de son blason ou de la calligraphie (renseignez vous pour les dates et heures de ces ateliers). En bref, un endroit à découvrir, les deux châteaux sont très bien entretenus, on y a passé un moment agréable.

Visite interactive du château de Bourdeilles
Visite interactive avec l’audio guide !

 

Brantôme et son abbaye

Quel coup de cœur cet endroit ! Brantôme est un charmant village entouré par la Dronne et où trône fièrement son abbaye. Un magnifique édifice fondé par les moines bénédictins que l’on ne peut louper.

Brantôme et son abbaye-Dordogne

L’abbaye ne se visite malheureusement pas, on a pris la visite guidée qui comprend le cloître, l’église et le clocher. Ainsi que la visite libre de la grotte. La visite est intéressante mais ce qui vaut vraiment le coup c’est de pouvoir accéder au clocher, se balader entre les cloches et admirer la vue sur tout le village.

Vue sur l'abbaye de Brantôme depuis le clocher
On monte et on commence à avoir une belle vue !

Pour la visite des grottes je ne sais pas si on peut vraiment parler de grottes, il s’agit en fait des vestiges du premier monastère bénédictin de Brantôme et qui fût creusé dans la falaise. On peu entre autre y voir la grotte du jugement dernier où toute une scène est sculptée dans la roche : sublime !

 

Grottes de l'abbaye de Brantôme

Grotte du jugement-abbaye du jugement

 

Périgueux

On ne pouvait bien entendu pas louper la capitale du Périgord ! Cette ville a été fondée il y a plus de 2000 ans et était à la base une ville gallo-romaine. Lorsque l’on arrive à Périgueux, la première chose que l’on peut voir est son impressionnante cathédrale : la cathédrale Saint Front.

Une jolie vue sur Périgueux et sa cathédrale
La première vue que j’ai eu de Périgueux !

Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1998 et monument historique depuis 1840. Son clocher est haut de 62m et c’est le seul clocher de style byzantin au monde. Rien que ça ! Donc autant vous dire que ça vaut le détour de venir la découvrir !

La cathédrale Saint Front de Périgueux

Pour notre balade on est resté autour de la cathédrale et donc dans l’hyper centre de la ville. On retrouve un enchevêtrement de petites rues, les façades sont pleines de charmes. J’adore vraiment ce genre de villes et je ne peux pas me lasser de ces petites rues, je pourrais passer des heures a tout photographier. Pour faciliter votre visite vous trouverez un petit plan à l’office du tourisme.

Visite du centre ville de Périgueux

Visite du centre ville de Périgueux

 

Sarlat

Il n’était pas prévu qu’on y passe à la base mais ça aurait été franchement dommage de la louper ! Encore une chouette ville ! Cette région regorge décidément d’un grand nombre de trésors dans ce style ! Sarlat a été bâtie autour d’un monastère. On y retrouve le charme d’un petit centre médiéval et ses rues tortueuses et pavées où il ne faut pas hésiter à lever les yeux pour découvrir toute la beauté architecturale des bâtiments. Si vous êtes gourmands comme moi alors vous trouverez votre bonheur auprès des nombreuses boutiques de producteurs locaux. On y est passé bien trop rapidement mais il faut y rester au moins la journée pour en profiter pleinement et je dirais même l’espace d’un petit Week-end…

Visite du centre ville de Sarlat

Visite du centre ville de Sarlat

 

Plus beaux villages de France

Cette région fourmille de petits villages classés Plus Beaux Villages de France. On a bien évidemment pas pu tous les faire mais on a eu l’occasion d’en voir trois : St Amand de Coly, St Léon sur Vézère et Limeuil.

Saint Amand de Coly un des plus beaux villages de france
Saint Amand de Coly

Ils sont tous les 3 très jolis et à voir mais mention spécial à Limeuil qui nous a complètement charmé. Il est situé au bord de l’eau là où la Dordogne et la Vézère se rencontrent. C’est donc au bord de l’eau que l’on a commencé notre visite où l’on a même pu observer des martins pêcheurs. Place ensuite aux petites rues médiévales du village où l’on aime s’y perdre et regarder tous les petits détails…Le jardin de la mairie est lui aussi à voir : il est fleuri et offre une jolie vue sur l’eau.

 

 

 

Visite de Limeuil classé plus beau village de France

Visite de Limeuil un des plus beaux villages de France

 

La Roque saint Christophe

Une falaise haute de 80 mètres abrite un trésor de civilisation : une ancienne cité troglodyte où vous pourrez observer les espaces tels que lieux de cultes, cuisine, appareils de levages etc…Tout y est parfaitement expliqué mais il existe aussi une visite guidée. Un endroit exceptionnel qui atteste de l’habilité des ses premiers habitants.

 

 

Voilà notre séjour en Dordogne s’est ainsi achevé. On a vraiment adoré, c’est une région très riche avec un nombre infini de choses à y découvrir. Ce séjour nous a émerveillé mais aussi laissé un goût d’inachevé car ce que l’on a pu voir est infime…On compte bien y revenir, plus dans le sud cette fois et découvrir encore beaucoup de belles choses. N’oubliez pas aussi que c’est une région où l’on y mange bien, on a pu ramener dans nos valises confiture de noix, gâteau de noix, truffes et autres gourmandises. J’ai en attendant d’y revenir plein de merveilleux souvenir. Je vous laisse avec notre vidéo du séjour.

Les jardins du château de Bourdeilles
Château de Bourdeilles. Photo par Stéphane Bourgeon Photography

 

Valentine

A lire aussi : Emerveillée par l’Ardèche, week-end à St Omer

5 réflexions au sujet de “Découvrir la Dordogne”

Laisser un commentaire