Entre campagne et terroir, week end en france

Emerveillée par l’Ardèche

Un bien joli titre que je viens de mettre non ? Et pourtant il colle parfaitement à mon ressenti de ce séjour que je viens de vivre, j’en ai encore des étoiles plein les yeux. J’ai eu la chance d’être invitée à participer à un blog trip en Ardèche en compagnie de deux autres blogueuses et se fût avec un grand plaisir que j’ai accepté l’invitation. Première étape la gare de Valence où l’on est venu nous chercher puis direction Jaujac pour un déjeuner champêtre à la maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Et quel accueil ! Une jolie table dressée et habillée d’une nappe blanche à l’ombre d’un arbre et dans un cadre magnifique. Et puis la gentillesse des gens qui nous ont accueillis m’a également beaucoup touché. C’est donc dans une belle ambiance estivale que l’on a pu déguster un repas préparé par le chef Claude Brioude. J’ai d’ailleurs comme challenge d’essayer de reproduire son dessert, de petits choux à la crème de marron et framboise (je vous mettrais la recette et le résultat sur le blog).

Ardèche

 

Road Book dans les mains et au volant de la voiture qui nous avait été prêtée nous étions prêtes à découvrir la montagne Ardéchoise…Et qu’elle est belle cette montagne, en plus à cette période les genêts étaient en fleurs. Allez je vous en dis plus sur ce que l’on a pu découvrir durant ces 4 jours…

Les villages
Jaujac : l’Ardèche a le label « village de caractère » et Jaujac en fait parti. Tout le monde connait les volcans d’Auvergne mais saviez vous qu’il y avait eu des volcans en Ardèche ? Si vous passez par Jaujac vous pourrez observer ces coulées basaltiques ! Un site superbe en bord de rivière à ne pas manquer ! J’ai été d’autant plus impressionnée que je ne savais pas qu’il y avait eu des volcans à cet endroit. On a donc eu le temps de les observer les pieds dans l’eau…

Ardèche

Ardèche

 

Thueyts : un autre village de caractère. J’ai adoré flâner dans ses petites ruelles pavées et admirer ses maisons en pierre. C’est typiquement le genre d’endroit où je peux rester des heures à regarder les moindres détails. Et à Thueyts il y a également le fameux Pont du Diable ! Bon je dois avouer que je le voyais plus grand (allez savoir pourquoi) néanmoins le site est très beau avec la possibilité de se baigner dans la rivière. Pour les plus aventureux il y a aussi une via ferrata, que l’on a pas fait mais qui au vu du panorama doit valoir le coup. Il n’y a plus qu’à revenir pour tester, ça serait une première pour moi  !

 

Ardèche

 

 

 

 

Burzet : encore un village où l’on a envie de s’y perdre. Une jolie horloge surplombe la ville, et de cet endroit vous aurez une vue privilégiée sur les toits du village. A cet endroit se tenait autrefois un château médiéval. On aurait aimé continuer la visite de la ville, se perdre encore dans ses petites ruelles mais on a été prise par le temps (encore une bonne excuse pour revenir !)

 

 

 

Ardèche

 

Entre nature et patrimoine 
Lumières de fin de journée sur le Lac d’Issarlès. On a pris un peu de hauteur pour avoir une jolie vue sur le lac, entre fleurs et soleil couchant. Le vente souffle fort mais la vue en vaut la peine. C’est un lac situé dans un cratère d’un ancien volcan où aujourd’hui on peut y pratiquer plusieurs activités nautiques !

Ardèche

 

L’Abbaye de Mazan : cette abbaye fût construite au XIIème siècle et il n’en reste aujourd’hui que des ruines. Une œuvre contemporaine issue de la ligne du Partage des Eaux a été faite dessus : « un cercle et mille fragments ». Lorsque l’on prend un peu de hauteur on peut voir se dessiner plusieurs cercles dorés sur l’abbaye et ses ruines. Je ne suis pas une grande fan de ce genre d’œuvre donc je ne vous ferais pas un grand discours la dessus je vous dirais juste que c’est à voir pour vous faire votre propre avis.

 

 

 

 

Vestiges de la Chartreuse de Bonnefoy au Béage : un petit arrêt par ici au passage. Située dans un bel écrin de verdure, au pied d’une petite rivière, il ne reste pas grand-chose de cet édifice construit en 1156. La ligne de Partage des eaux (je vous expliquerais plus bas de quoi il s’agit) a laissé ici aussi une œuvre contemporaine : « de l’autre côté ». Des miroirs ont été disposés aux fenêtres du vestige et joue ainsi avec la lumière du lieu.

Ardèche

 

Le Mont Gerbier de Jonc (1 551m) : suc volcanique au cœur d’une nature préservée. Pour l’ascension il faut compter une petite demie heure à allure tranquille. Soyez prévoyant et chaussez vous correctement sous peine d’accident, c’est un chemin très escarpé et vous passez par des rochers pour arriver au sommet. Mais bon pas la peine d’être sportif pour arriver en haut (la preuve en est que j’y suis arrivée !). Arrivé en haut il ne vous reste plus qu’à contempler la vue qui s’offre à vous. On y est allé pas trop tard dans la matinée ce qui fait qu’on était presque seules au sommet, mais en redescendant le parking et les sentiers s’étaient déjà bien remplis, donc si vous voulez être seuls n’y allez pas trop tard. Au pied du Mont Gerbier la Loire y prend sa source à 3 endroits. Vous pourrez partir à la recherche de ces sources le long d’un sentier balisé de 3km.

 

 

 

 

 

 

 

La Ferme de Bourlatier : c’est une ancienne ferme du XVIIème siècle. Magnifique bâtisse au milieu de la montagne, elle accueille des expositions temporaires. J’ai été notamment époustouflée par sa charpente en forme de vaisseau retourné, cet endroit est magnifiquement bien conservé et la lumière y est très jolie.

Ardèche

Après la visite n’hésitez pas à marcher un tout petit peu pour aller à la rencontre de la Tour à eau. Cette tour est construite en pierre volcanique. Ici l’eau se condense sur la roche extérieure et est recueillie en son centre.

Ardèche

 

La ligne de partage des eaux : je vous en parle depuis tout à l’heure, alors un petit mot pour vous dire de quoi il s’agit. Il s’agit de la ligne invisible de partage des eaux entre l’Atlantique et la méditerranée. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a inspiré un parcours artistique de 100km.

 

Les activités à faire
En Ardèche il ne manque pas d’activités à faire mais je vais vous parler d’une activité que j’ai eu l’occasion de tester la cani rando ! Vous en avez déjà entendu parler ? Comme son nom l’indique il s’agit de faire une randonnée aidé et « tracté » par un chien. Cette randonnée est un peu plus physique qu’une marche normale mais nul besoin d’être sportif pour en profiter. D’ailleurs j’ai réussi à finir la balade donc c’est vraiment à la portée de tous car je n’ai pas pour habitude de marcher à cette allure. Et pour les plus sportifs vous pourrez forcer l’allure et profiter pour faire un petit footing. Concrètement j’ai beaucoup aimé cette découverte. On est en pleine nature et partager cette activité avec un animal est très enrichissant, un lien se crée au fur et à mesure de la balade. Idéale pour les amoureux de la nature. Attention, cette activité comme les autres proposées se pratiquent le matin pour le bien être des chiens qui ne supportent pas les températures trop élevées.  Pour ceux que ça intéressent, rendez vous sur leur site La Vallée d’Amarok, il y a d’autres activités à tester comme la cani trottinette ou en hiver le chien de traîneau ! Le propriétaire est un passionné et saura vous transmettre sa passion des chiens, du grand nord et de la nature. Pour prolonger l’expérience il est également possible de dormir dans un superbe chalet en bois qu’il a construit de ses mains avec en prime une vue sur les chiens ! Un endroit coup de cœur à découvrir absolument, parfait pour un week-end où allier détente au calme et activités sportives.

 

 

 

 

Une 2ème activité qui fut également une première pour moi c’est la cueillette et cuisine des plantes. C’est la tendance du moment : manger plus sainement et des produits issus du potager. Et bien ici on vous apprend à reconnaître les plantes qui poussent dans la nature puis à les cuisiner. Ensuite tout le monde se retrouve autour d’un vin ardéchois et des plats préparés. Encore une merveilleuse découverte, j’ai été complètement conquise par cet atelier et voir comment transformer ces plantes en succulent repas.

 

 

 

 

Quelques bonnes adresses

Ardèche guide : pour organiser votre futur séjour, en savoir plus sur cette région, voir les sorties et activités allez vite visiter cette page !

Hôtel Beauséjour-Le lac d’Issarlès : un hôtel simple mais confortable où l’on a aussi très bien mangé. Il est situé au bord du lac d’Issarlès, personnellement je m’y vois parfaitement y rester 2 nuits pour profiter de la proximité du lac, en faire le tour à pied et m’essayer aux activités nautiques.

Hôtel Beauséjour-Le Béage : c’est ici que se pratique la cueillette des plantes dont je vous ai parlé plus haut donc si ça vous tente foncez et réserver cet atelier. L’hôtel dispose d’une vue magnifique sur la montagne ardéchoise.

Hôtel du Nord-Saint Eulalie : le rendez vous des randonneurs ! Situé tout près du Mont Gerbier, il est le point de départ de nombreuses randonnées. Le petit bonus ? Un coin jacuzzi et sauna idéale après une journée de marche !

L’arbrassous : ici tout y est authentique ! Des jolies chambres d’hôtes décorées avec soins, des repas fait maisons à base de produits locaux ou du jardin et une bière issue de la production du couple ! Un endroit convivial pour échanger et découvrir la région.

20190618_161138

La brasserie Clariou : une petite brasserie implantée en plein cœur de la montagne crée par un passionné. A ce jour la brasserie n’a pas d’horaires fixes d’ouverture mais appelez le ou envoyez lui un mail et il se fera un plaisir de vous partager son histoire et sa passion autour d’une bière à déguster.

20190618_161422

Voilà mon séjour en Ardèche s’est fini et je ne pourrais jamais assez remercier toutes ces personnes que l’on a rencontré qui ont fait que ce séjour a été aussi réussi, merci pour le temps qu’ils ont pris à nous recevoir et à toutes ces attentions reçues. Je n’en ai pas fini avec cette région c’est sûr il me reste encore beaucoup de choses à y découvrir et mission réussie car j’ai vraiment été émerveillée par ce séjour ! Mention spéciale à Lauriane du blog Un pied dans les nuages et Vinciane du blog Vinciane Langlois mes 2 « collègues » blogueuses pour tous ces bons moments et fous rire !

Ardèche

 

 

Valentine

8 réflexions au sujet de “Emerveillée par l’Ardèche”

  1. GENIAl ! C’est simple je suis une grande fan de l’Ardeche depuis ce Blogtrip, un an est passé et j’en suis encore émerveillée ! D’ailleurs je compte bien y retourner et ce coin là, est plutôt chouette ! C’est bon maintenant Tu es prête pour le Canada !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire