Europe du sud

Porto

En cette fin septembre, on avait envie de prolonger un peu l’été et de découvrir une ville du sud de l’Europe. Notre choix s’est porté sur Porto et on s’est donc fait un petit break de 4 jours, idéal pour découvrir la ville.Avec son climat méditerranéen, ses belles plages et son centre historique elle a tout pour plaire.

A notre arrivée : l’aéroport se situe à 11km du centre ville et la liaison se fait très facilement et en une 20aine de minutes par le métro. Enfin je dis facilement, ça c’est une fois que l’on a compris le système pour pouvoir acheter son ticket. Mais il y a du personnel si on ne comprend vraiment pas et le français est disponible sur les distributeurs. De l’aéroport c’est donc la ligne E qu’il faut prendre, nous on s’est arrêté à Casa da Musica car c’est près de cet endroit que l’on avait trouvé une chambre.

Et justement pour le logement ! Fidèle à mon habitude je suis allée farfouiller sur différents sites et j’ai fini par trouver mon bonheur sur Booking. Nous avons pris une chambre chez Three houses & bedrooms. Ils ont des chambres mais également des petits appartements dont certains avec terrasses. Ils sont plutôt bien situés, notre chambre était charmante et propre avec en prime un mini frigo (assez pratique pour le petit déjeuner car ce n’est pas proposé par l’établissement). A l’accueil, ils sont très serviables, donnent beaucoup de conseil et parlent le français !

IMG_1464
Three Houses and Bedrooms

Journée au bord de mer
Comme je l’ai dit si j’ai choisi Porto c’est aussi pour la mer. Alors dès le lendemain de notre arrivée j’ai décidé de passer la journée à en profiter. Pour y accéder plusieurs options : tout d’abord le joli tramway, son terminus vous amène directement au début du bord de mer. C’était notre première option (malgré un billet à 3 euros) mais on a attendu longtemps à l’arrêt et les horaires ne correspondaient pas du coup on s’est rabattu sur le bus. C’est au final tout aussi pratique pour moitié moins cher (bon je vous l’accorde c’est moins typique). Tout comme le tramway, il longe le Douro et nous emmène aux plages. Il y a aussi le métro mais celui-ci arrive beaucoup plus haut, au niveau du port, c’est ce que l’on a emprunté pour notre trajet retour.

IMG_20170927_101133_940

 

Mais revenons à cette balade. On est arrivé au niveau du phare, juste avant il y a un petit parc planté de palmier, très agréable. Mon impression en arrivant, c’est propre, y’a de l’espace et tout est bien aménagé. Il y a des pistes cyclables et en contre bas un petit chemin piéton qui longe la plage. Je m’attendais a voir uniquement des grandes étendues de sables mais non il y a également beaucoup de rochers. Un bon air d’iode embaume l’air, c’est revigorant. Le chemin est agréable, on est à l’écart des voitures, et il est parsemé de petits cafés avec leurs terrasses vues sur mer. On s’est d’ailleurs arrêté pour déguster une délicieuse sangria blanche.

IMG_1452
Une bonne sangria blanche avec vue sur mer.

 

On a continué à marcher en longeant la mer (on aura quand même marché plus de 10km ce jour là) jusqu’à rejoindre la grande plage de Matosinhos. Si vous voulez voir des surfeurs c’est ici qu’il faut venir, les vagues sont grandes et la plage immense. Aux abords de cet plage vous avez le Parque da Cidade, un grand parc de 90ha ouvert sur la mer, et l’aquarium Sea Life. Comme j’aime bien ce genre d’endroit, on a décidé de le visiter, il est joli et bien entretenu par contre j’ai trouvé l’entrée chère par rapport au temps de visite.

 

On a profité un peu de la grande plage en s’allongeant une petite heure sur le sable fin. Puis on a continué la balade en direction de port de Leixoes. C’est un port artificiel construit en 1884.Pour passer de l’autre coté on emprunte le pont mobile. On a donc fini la balade au nord du port en longeant l’Avenida da Libertade. Encore une belle plage de sable fin et au milieu des rochers on découvre la Piscinas das Marés, piscines d’eau de mer alimentées par la marée. Elle est ouverte de mi-juin à mi-septembre et l’entrée coûte 4 euros.

IMG_4203

 

La ville de Porto
Porto est une ville agréable à visiter mais attention à vos mollets elle a un fort dénivelé. On a parcouru 16km à découvrir la vielle ville autant vous dire que le soir, retrouver notre lit douillet fût un réel plaisir ! J’ai aimé les couleurs chaudes des maisons et les azulejos qui décorent les bâtiments.

Il y a plusieurs parcs et jardins où il fait bon se prélasser : le Jardim Botanico, qui est bordé de plantes grasses, petits bassins et jolies allées ; le Jardim do Palacio de Cristal, parc offrant fontaines pelouses et en son centre un dôme en béton ; juste à côte se trouve le Jardim dos sentimentos, un jardin offrant une belle vue sur le Douro. La Casa da Musica est un place agréable aussi où l’on trouve des foods trucks charmants et très bons.

IMG_4111

 

Tout le reste concerne le centre historique. On commence d’abord par déambuler dans une jolie rue piétonne pavée de noir et blanc jusqu’à tomber sur une jolie place plantée de deux palmiers et de laquelle on peut admirer les azulejos de deux églises collées l’une à l’autre : dos Carmelitas et do Carmo.

IMG_4145

Pendant que j’étais dans le centre je voulais à tout prix entrer dans la jolie librairie Lello, classée au patrimoine mondiale de l’unesco. La mauvaise surprise étant qu’il y avait la queue sur une bonne partie du trottoir et que l’entrée coûtait 4 euros (prix que je trouve quelque peu abusé car malgré la beauté du lieu la librairie est petite).

Il y a bien sûr quelques boutiques et bars typiques dans ce coin. On a continué notre route jusqu’à la gare pour admirer les murs entiers d’azulejos de la salle d’attente puis on s’est dirigé vers Sé e Claustro, une cathédrale qui n’y ressemble pas, et je n’ai pas non plus été séduite par l’intérieur. En revanche, il y a une jolie vue des toits de Porto de sa terrasse.

IMG_4160

On peut d’un coté aller sur le Ponte Dom Luis qui se trouve quelques mètres en arrière où bien emprunter les petites ruelles qui descendent sur les quais. On a opté pour commencer par aller sur le pont, j’avais hâte d’admirer la vue et je peux dire que je n’ai pas été déçue tellement c’est magnifique ! Les rives de Porto s’étendent de part et d’autre et on a d’ailleurs du mal à s’arracher à ce spectacle tant c’est beau.

On est donc allé de l’autre côte, dans le quartier de Gaia jusqu’au Jardim do Morro où la vue est tout aussi belle. De là part un téléphérique qui descend vers les quais (cais de Gaia) où vous pourrez visiter les caves de porto, mais il est bien évidemment possible de s’y rendre en passant par les ruelles. Nous avons continué la visite en retournant de l’autre côte du pont et en parcourant les différentes ruelles qui s’offraient à nous et en descendant pour rejoindre Cais da Ribeira.

IMG_4181
Cais da Ribeira

Ce que je retiens c’est surtout une ville à taille humaine, qui à un bon air de vacances et parfaite pour un break de 3 ou 4 jours. On s’y sent bien pour se balader, les rues sont agréables et la proximité de la mer et du Douro ainsi que les nombreux parcs donnent un air de nature à cette ville. Lors de votre séjour vous ne pourrez pas louper tous ces jeunes que l’on voit dans les rues habillés tout en noir avec une grande cape avec l’impression qu’ils sont tout droit sorti de Poudlard. Ce sont en fait les étudiants de la ville.

C’était pour moi une première au Portugal et je ne retiens que du positif sur ce séjour.

IMG_4177
Ponte Dom Luis
IMG_4200
Port de Leixoes
IMG_4164
Jolie ruelle
IMG_4151
Les azulejos de la gare.
IMG_4133
Parc donnant sur la plage
Fotor_150661654531684
Dégustation de bière

Valentine

A Lire aussi : Dublin, Budapest, Wroclaw, Trakai.

10 réflexions au sujet de “Porto”

  1. C’est magnifique !! Je ne connais pas du tout le Portugal ni Porto dailleurs ! J’ai adoré ton petit article ! Ca fait plusieurs que je vois passé sur la toile et ca me donne bien envie ! La chambre dailleurs a l’air super joli je retiens tes petits plans pour 2018 peut être !

    J’aime

Laisser un commentaire