Ile de france

Domaine de Chantilly

Connaissez vous le Domaine de Chantilly ? Il se trouve non loin de Paris, dans l’Oise. Ca faisait un moment que j’avais envie de le visiter et je peux vous dire que dès mon arrivée je n’ai pas regretté ma visite tant je l’ai trouvé beau. Le domaine s’étend sur 7800 hectares et comprend château, parc, musée et grandes écuries.
Ses premières fortifications datent du Moyen Age mais il fut par la suite agrandi et restauré par ses différents propriétaires. Se sont succédés, les Orgemont, les Montmorency, les Condé puis le Duc d’Aumale qui en ont fait un petit écrin abritant des collections d’œuvres d’art.

Les voyages de Valentine-domaine de Chantilly

 

Le Château
Dès l’entrée j’ai été époustouflé par les peintures au plafond et l’élégance des lieux. Pendant toute la visite je n’ai pas arrêté de marcher émerveillée tête en l’air. Salle après salle la magie opère et je me serais même vu le temps d’un instant seule pour une séance photo aux allures de princesse.

 

La Galerie de peinture : elle regroupe la 2ème collection de peinture ancienne en France après le musée du Louvre. Collection acquise par le duc d’Aumale, on y compte plus de 800 peintures qui y sont présentées, selon le souhait du duc, de la même manière que de son vivant.
Le cabinet de lecture : quelle magnifique bibliothèque, on pourrait se croire dans un film ! On y trouve une collection de livres rares et de manuscrits à peinture.

Les voyages de Valentine- Château Chantilly

Les grands appartements : ils servaient de lieux de réception et d’habitation aux princes de Bourbon-Condé. Ils ont ensuite été réaménagé par le duc d’Aumale.
Il est également possible de visiter les appartements privés, ils se font uniquement sur visite guidée et avec un supplément de 5 euros/pers.

 

Le parc
Alors j’aurais beaucoup aimé flâner dans le parc et découvrir les différents recoins mais on a du faire assez vite demi tour à cause du temps, il y avait vraiment beaucoup trop de vent (froid!). Néanmoins, il à l’air vraiment sympa à visiter et plusieurs styles différents y sont représentés, créés selon les époques. Le parc a une superficie totale de 115 hectares, et en le parcourant vous y trouverez le jardin à la française crée par Le Nôtre, un jardin anglo-chinois et un jardin anglais. J’ai très envie d’ailleurs d’y retourner aux beaux jours pour découvrir ces jardins.

 

 

Les grandes écuries
Elles ont été construites au XVIIIème siècle pour le Louis-Henri de Bourdon, prince de Condé. Ces écuries sont majestueuses, elles abritent le musée du cheval et proposent également des spectacles équestres sur l’art du dressage. Aves ses 20 chevaux, 7 cavalières et 150 représentations par an elles sont devenues un haut lieu de l’équitation.

 

En bref je ne saurais que trop vous conseiller ce domaine, c’est un des plus jolis que j’ai pu visiter pour l’instant. Laisser vous vous perdre dans ces pièces chargées d’histoires et regroupant une belle collection d’objets de valeurs. Chaque pièce est un régal pour les yeux.

Les voyages de Valentine-château de Chantilly

Les voyages de valentine-château de Chantilly
La Chapelle du château

 

Pour dormir près du château
Pour continuer dans la thématique vie de château on a logé non loin de Chantilly dans un petit hôtel plein de charme : le Château de la Tour. Leur devise ? Qui y rentre s’y plaît, ça laisse présumer toute la convivialité du lieu. Le château, hôtel aux 3 étoiles est niché dans un parc de 8 hectares. Il a été construit au début du XXème siècle et dispose du charme des maisons anglo-normandes. J’ai beaucoup apprécié le charme de la charme et sa literie confortable ! C’est un très bel endroit où on se sent tout de suite bien, un peu hors de temps. Le petit déjeuner est de très bonne qualité on s’est régalé ! Au beaux jours vous pourrez également profiter d’une jolie piscine donnant sur le parc.

Les voyages de Valentine-Château de la Tour
Vue sur la demeure depuis le parc

 

 

Valentine

Autres articles à découvrir : testeur de rêve et sa balade en bus à Paris, château de Vaux le Vicomte.

4 réflexions au sujet de “Domaine de Chantilly”

Laisser un commentaire