Ile de france

Un petit tour à Chartres

Chartres est la ville où j’ai grandi et où j’ai passé plus de la moitié de ma vie. Elle a beaucoup changé et évolué ces dernières années et je dois dire que depuis que j’en suis partie je ne la regarde plus de la même façon et je prend beaucoup de plaisir à revenir m’y balader.

Chartres se situe en Eure et Loir à 90km de Paris. Le centre ville est piétonnier ce qui est agréable, on trouve beaucoup de petites ruelles pavées et de petites maisons typiques. Il ne vous faudra guère plus d’une journée pour visiter Chartres, en effet l’intérêt se trouve vraiment dans son hyper centre. J’aime bien déambuler dans son centre c’est très agréable car le charme a été préservé, et c’est du coup un moment sympa que d’aller de boutique en boutique.

 

Notre dame de Chartres
La cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fut construite entre le 12ème et 13ème siècle. La hauteur de la tour Nord est de 112m. Elle est visible à une 20aine de kilomètres aux alentours. Elle dispose d’une des plus belle collection de vitraux d’Europe (172 en tout) et au centre de la nef on peut y découvrir un labyrinthe religieux (pour la petite anecdote le chanteur Sting s’est d’ailleurs fait tatoué le motif de ce labyrinthe dans son dos en signe de son attachement à cette cathédrale). Depuis quelques années la cathédrale est en pleine rénovation, un travail long et fastidieux qui demande également beaucoup de fonds. Mais le résultat est magnifique et ça a été un grand plaisir que de découvrir ses façades, voûtes et sculptures de couleurs blanches.
A l’arrière de la cathédrale vous avez  les jardins de l’Evéché qui vous offrent  une vue dégagée de la ville.

IMG_3998

IMG_3987

 

Le centre ville
Agréable à parcourir, je le disais plus haut c’est un ensemble de petites rues pavées aux façades de maisons typiques. La grande place des Epars a été refaite il y a quelques années, c’est maintenant une place piétonne avec des jets d’eau qui amusent les enfants par grande chaleur et sur laquelle se tient les festivités (Chartres en lumière, les chalets de Noël etc…). D’ici on peut voir le magnifique bâtiment qui abritait autrefois La Poste, c’est aujourd’hui une médiathèque.

En empruntant les petites rues on peut descendre puis longer les bords de l’eau. Il y a une multitude de petits ponts. C’est un joli coin où j’ai toujours aimé aller et l’endroit est paisible. Faites un petit détour par l’Eglise St Pierre, c’est un joli édifice.

Il y a également plusieurs parcs pour profiter de la verdure mais mon préféré c’est le Parc des Bords de l’Eure. Il y a des jeux pour enfant, un petit parc animalier avec des oiseaux de basse cour, un mini golf, aux beaux jours un bar d’extérieur et un chemin ombragé qui longe les bords de l’Eure. Vous pourrez également louer pédalo ou canoë pour faire une promenade sur l’eau. Allez aussi  faire une balade au jardin d’horticulture : avec sa surface de 1,7 hectares il offre une collection d’espèces végétales rares ainsi que de canards.

 

Maison Picassiette
Cette maison doit son nom à son propriétaire, qui a consacré sa vie à la réalisation de la décoration. Il a passé 29 000 heures et a utilisé 15 tonnes de vaisselles et verres pour la recouvrir entièrement de mosaïque. Du sol au plafond, en passant par les tables, chaises etc tout y a été recouvert. C’est un joli endroit à découvrir. Je n’y étais moi-même jamais allée mais pour l’écriture de cet article ce fut l’occasion. L’entrée coûte 5,60 mais attention la visite est très courte…20mn tout au plus…Ceci dit ce travail titanesque vaut largement la peine qu’on s’y arrête.

IMG_4006

IMG_4027

 

Chartres en lumière
C’est 24 sites illuminés pendant 183 nuits (avril à octobre). En 2002, la ville de Chartres décide de mettre sa ville à l’honneur le temps d’un week end par des jeux de lumières. Cela a eu un tel succès que la ville a décidé non seulement de réitérer mais aussi de prolonger cette aventure sur plusieurs mois. Chaque année, il y a un nouveau site qui s’ajoute à ceux déjà présents. C’est une magnifique occasion de découvrir ou redécouvrir la ville de cette façon. Des visites guidées existent, un petit train touristique aussi mais vous pouvez cependant sillonner vous-même la ville. Pour vous guider vous pouvez télécharger l’application Chartres en lumières où vous retrouverez l’ensemble des sites, des parcours, des photos etc…

Gourmandises
Le Mentchikoff est une spécialité chartraine. C’est tout simplement un bonbon au chocolat recouvert d’une fine couche de meringue. Bon personnellement je n’aime pas trop je trouve ça un peu écoeurant.
Par contre si vous êtes fans de chocolat je vous invite à vous arrêter à l’Atelier du chocolat. Vous trouverez du chocolat de toutes sortes, ils sont surtout réputés pour leurs bouquets de chocolat. Vous pourrez également y déguster un chocolat chaud délicieux où vous choisirez vous-même la saveur du chocolat que vous souhaiter faire fondre.
Pour ce qui est des restaurants, ça a beaucoup changé et je ne suis plus trop à la page ! Mais vous en trouverez de sortes à prix raisonnables autour de la cathédrale. Notre choix s’est arrêté sur une crêperie : La Picoterie. Vous êtes certes un peu serrés car les tables sont malheureusement collées les unes aux autres mais la carte des crêpes est étoffée et il y en a des originales.

20170814_122740
Une des fameuses crêpes au look destructuré

 

Voilà pour ma petite balade à Chartres. C’est devenue une ville nettement plus vivante que lorsque j’y vivait. Il y a également un grand complexe aquatique qui a vu le jour en 2009 : L’Odyssée. Si je vous en parle c’est que c’est en fait le plus grand complexe aquatique de France avec ses 4500m2 d’eau. Pour la partie piscine voici ce qu’il y a sur place : bassins à vagues, bassins extérieurs, toboggans et multi-glisse, fosse de plongée, bassins ludiques, rivière à courant, pataugeoires et plusieurs bassins intérieurs. Le site est également doté d’une patinoire, d’une salle de fitness, d’un salon esthétique et d’un restaurant. De quoi s’occuper ! Cette fois c’est tout, n’hésitez pas à faire un petit crochet par cette ville lors d’un passage dans le coin.

 

Valentine

A lire aussi : Amiens, Annecy, Saint-Malo-Dinard, Saint-Malo-Cancale.

10 réflexions au sujet de “Un petit tour à Chartres”

  1. Oh mais c’est pas possible ! J’ai grandi à Chartres aussi (que j’ai quitté depuis une 10aine d’année) ! Elle est toute belle la cathédrale maintenant, elle s’est payée une nouvelle jeunesse ! Et il faut vraiment que je vois un jour Chartres en Lumière, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire et les photos que je vois à chaque fois me donnent envie. Tu mas rendu nostalgique avec ton article ! Merci 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire