Europe du Nord

Dublin

Notre petite escapade à Dublin.

En cette fin d’année, j’avais envie de découvrir une ville festive, avec de jolies décorations. Après quelques hésitations je me suis au final penchée sur Dublin. C’est très rapide d’accès (à l’aller on a à peine mis 1h15) et les billets d’avion ne sont pas excessifs.

Un petit conseil : à l’arrivée à l’aéroport évitez de vous précipiter sur les navettes de bus qui vont au centre ville, les prix sont assez élevés, mais privilégiez plutôt le bus 16 qui vous y emmènera aussi à un prix nettement plus abordable (dans les 3 euros).

Pour cette escapade, on a pas fait de visites culturelles pour 2 raisons : tout d’abord j’avais envie de profiter de la ville, des magasins etc avec une ambiance de fête mais également parce que les prix des visites ne sont pas donnés et que en cette fin d’année je n’avais pas non plus le budget pour ça. Mais Dublin regorge cependant de trésors culturels à découvrir comme par exemple la prison de Kilmainham ou la bibliothèque de Trinity College.

Nous on a du coup préféré déambuler au grès de nos envies à travers la ville.

 

On a tout d’abord atterri dans le célèbre quartier de Temple Bar (on logeait juste à côté). Mythique quartier vivant, regorgeant de pub, et sans cesse animé. Bien sûr, les prix y sont plus élevés mais on ne peut pas passer à Dublin sans venir y déguster une Guinness. D’ailleurs pour les fans de ce breuvage, au milieu de son usine, la marque a implanté son Guiness storehouse, sorte de brasserie-musée qui retrace l’histoire de la bière sur plusieurs niveaux avec au final dégustations et vue panoramique sur la ville. Encore une fois le prix est très élevé, il faut compter minimum 17 euros en s’y prenant à l’avance sur internet.

IMG_20171206_132417_821

On est ensuite allé faire un tour du côté de St Stephen’s Green. Tout d’abord pour le parc, qui doit être très apprécié à partir des beaux jours puis dans le centre commercial du même nom. Ce dernier vaut le dernier et est vraiment magnifique. Centre sur 3 étages, mais l’architecture est jolie, il y a des verrières au plafond et là à l’occasion des fêtes il était magnifiquement décoré. Le reste du quartier est dans le même esprit, ce sont des magasins.

IMG_4226

On a également pas mal longé le Liffey, fleuve qui traverse Dublin et où on peut découvrir pas mal de ponts. Comme je l’ai déjà dit pour une fois on ne s’est vraiment pas tenu à un programme de visite, on a préféré découvrir la ville d’une manière plus décontractée. Pour faire les boutiques il y a de quoi faire, on s’est rendu en face du quartier temple Bar, en empruntant le joli Ha’penny Bridge. Vous arrivez dans un autre quartier très vivant avec une multitudes de magasins. On a d’ailleurs été très étonné, car même en semaine et que ce soit en pleine journée ou en soirée, les rues sont très animées et il y a du monde. J’ai pu y trouver pour mon plus grands bonheur 2 enseignes Penneys (connues chez nous sous le nom de Primark).

 

A ne pas louper lors d’une visite à Dublin, c’est de venir contempler la cathédrale Christ Church, unique avec son arche qui enjambe la route.

IMG_4265

Et enfin, je voulais à tout prix me rendre a Phoenix Park. C’est un immense parc de 712ha et qui abrite entres autres un zoo, la résidence officielle du président irlandais, le quartier général de la police.. Mais moi ce que je voulais surtout voir c’était les daims qui y ont élus domicile et qui y vivent en liberté. Après avoir beaucoup marché (déjà pour y venir puis pour aller à la rencontre des daims) on a enfin pu les admirer ! Je n’ai pas été déçue, ils ne sont pas du tout farouches car habitués à la présence des humains et se laissent facilement approcher.

 

Notre journée à Howth

On a changé un peu nos plans en suivant des conseils qui nous on été donnés sur Instagram et nous nous somme rendus à Howth, petit village de pêcheurs situé au nord de Dublin. C’est très facile d’accès, on a le choix entre train ou bus. Nous on a opté pour le train car c’est ce qui nous a paru le plus simple. On a donc pris le Dart (RER local) a la station Tara street. Ca coûte dans les 3 euros par trajet qui lui dure environ 30mn. On arrive directement sur le port et c’est tout de suite dépaysant ! C’est très joli, très typique avec ces petits bateaux de pêche.

IMG_4234

On a même été accueilli par un petit phoque venu nous dire bonjour !

IMG_4231

Il y a bon nombre de restaurants proposant la pêche du jour (c’est comme à Dublin, c’est pas donné non plus) mais bon on a pas pu s’en empêcher et c’était délicieux. Mais le meilleur reste d’emprunter le petit sentier qui fait le tour de la presqu’île, il y a plusieurs circuits à découvrir et les points de vue sont merveilleux. C’est une super journée au grand air que je ne regrette absolument pas d’avoir fait d’autant plus que c’est rapide et simple pour s’y rendre.

 

Retour sur Dublin

Comme je l’ai dit, c’est une ville chère pour se loger et manger. On s’est logé en auberge de jeunesse qui ne vaut pas vraiment le détour, pour manger il vaut mieux se prendre des sandwichs si on a un petit budget. J’ai néanmoins relevé 2 endroits où manger que j’ai trouvé plutôt sympa.

Le Phoenix Park Hotel situé à coté de l’entrée du parc. On peut y déguster un délicieux Irish Stew pour un petit prix. Et le Norseman situé à Temple Bar : en bas un pub avec concert et à l’étage un restaurant (qui était superbement décoré à l’occasion des fêtes je me croyait dans un film). Ici, pour les amateurs de viande, on vous sert une belle entrecôte sur une pierre chaude. Il faut compter 20 euros le plat, c’est certes un peu cher mais le concept était sympa.

C’est une chouette ville à découvrir, des gens sympas, de l’animation dans les rues et dans les pubs !

Valentine

A lire aussi : Porto, Budapest, Trakai, Wroclaw.

14 réflexions au sujet de “Dublin”

  1. Aaaaah enfin je lis cet article que j’attendais avec impatience !!! Howth me tente beaucoup merci pour ta belle idée. Sinon je suis un peu comme toi pour le coup, je préfère souvent privilégié la visite de la ville en mode décontracté et petit budget que dépenser beaucoup d’argents dans les visites de musée et être enfermé. En gros ta visite de Dublin comme tu me la raconte c’zst Exactement ce que j’aime!!!

    Aimé par 1 personne

      1. Je te rassure je passe ma vie à louper des trucs !!!! Et puis desfois on a envie de flâner dans la ville et pas forcément tout suivre au mot près ! Alors continuons à louper des choses 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire