mer de glace
Montagne

Balade à la mer de glace

Lors de nos vacances à Annecy on s’est dit que ce serait dommage de ne pas faire un peu de route pour passer un journée à la mer de glace. J’y étais déjà allée lorsque j’étais petite mais comme ça commence à faire un bon nombre d’années je n’en avais pas beaucoup de souvenirs.

Petit rappel : qu’est ce que la mer de glace ?
C’est un glacier situé en Haute-Savoie dans a vallée de Chamonix et avec ses 40 km2 c’est tout simplement le plus grand glacier français. Malheureusement en raison du réchauffement climatique et des faibles précipitations le glacier perd du terrain chaque année : environ 1 mètre par année et ce depuis 30 ans ! D’ailleurs sur place, vous pourrez voir les repères où le glacier arrivait il y a déjà un siècle. C’est impressionnant mais cela fait surtout prendre conscience de la régression énorme du glacier.

IMG_3410

IMG_3414

 

Comment y monter ?
En prenant le petit train rouge du Montenvers qui se prend au niveau de Chamonix à la gare du Montenvers. L’aller retour coûte 31 euros et le train vous emmène directement au (presque) pied du glacier. Le trajet dure 20mn et compte quelques jolis points de vues. Attention car suivant la période à laquelle vous souhaitez vous y rendre il y a beaucoup d’attente pour acheter les tickets, puis encore de l’attente pour monter dans le train. Sachez qu’il est également possible de s’y rendre à pied, le sentier part du parking qui se situe au niveau de la gare de Montenvers. Le chemin débute par un sentier forestier mais mieux vaut avoir un gps pour continuer l’ascension ainsi qu’un équipement adéquat pour le reste de la balade.

Mer de glace

 

Et sur place ?
Il y a un restaurant d’altitude où vous pourrez vous restaurer, je n’y ai moi-même pas mangé mais c’est une des premières choses que l’on voit donc ça m’a marqué. En arrivant sur place profitez du point de vue sur le glacier et allez faire un tour dans la grotte aux cristaux. Pour descendre voir la grotte de glace vous pouvez emprunter un chemin avec un petit dénivelé. Il y a quelques passages sur des rochers mais dans l’ensemble le chemin est plutôt facile. Je l’ai emprunté avec ma fille de 6 ans à l’époque et elle l’a descendue sans problème. Le chemin est ombragé et agréable à parcourir, de plus vous pourrez voir tout du long les fameuses pancartes qui indiquent où se situaient le glacier suivant la date. Il faut compter 45mn environ pour descendre tranquillement. Sinon vous pourrez toujours emprunter le téléphérique (ce que l’on a fait pour le retour) et c’est gratuit. Mais attention qui dit téléphérique ne dit pas que vous n’aurez pas à marcher car vous n’échapperez pas aux 430 marches qui mènent à la grotte de glace ! Après tout ces efforts ça y’est vous voilà au cœur du glacier ! Un petit parcours est creusé dans la glace ainsi que quelques éléments de décors le tout mis en scène avec un jeu de lumières. Une fois la grotte visitée il ne vous restera plus qu’à remonter les 430 marches !

 

 

 

Chamonix
J’ai été surprise quand j’ai découvert le centre de Chamonix car je m’attendait à une grande ville sans charme mais en fait non pas du tout. C’est une station plutôt sympa avec un centre pittoresque, beaucoup de boutiques où vous trouverez souvenirs et produits locaux (dont j’avoue on à un peu trop abusé pendant notre séjour). Au loin, vous pourrez voir une coulée blanche c’est le glacier des Bossons. Ca avait l’air sympa d’y aller malheureusement il était déjà tard. Pour s’y rendre il faut s’éloigner un peu du centre ville de Chamonix pour prendre la direction des Bossons. Un parking se trouve près des télésièges qui se rendent un niveau du glacier. Je pense que la prochaine fois que j’irais dans ce coin je me laisserai tenter par ce glacier.

IMG_3433
Glacier des Bossons

IMG_3435

Voilà, on avait passé une chouette journée encore une fois et vraiment de beaux paysages à voir. N’hésitez pas à aller voir l’article sur Annecy car ce n’est pas très loin de Chamonix.

Valentine

A lire aussi : 7 bonnes raisons d’aller dans le Jura, les 7 cascades du Hérisson.

6 réflexions au sujet de “Balade à la mer de glace”

Laisser un commentaire