Montagne

7 bonnes raisons d’aller dans le Jura

 

Raison numéro 1 : Le calme ! Ca m’a tout de suite frappé quand je suis arrivée mais c’est apaisant. La nature, les petits villages et la forêt à perte de vue m’ont tout de suite fait ressentir un bien fou ! C’est avant tout ce que je recherche pendant mes vacances. C’est d’ailleurs pourquoi on est allé se perdre dans un petit camping sans prétention à Thoiria, le Domaine de la Fraite. On avait un immense emplacement tente, juste à côté d’un petite rivière. C’était vraiment décontracté avec barbecue directement à l’emplacement et les blocs sanitaires bien que pas tout jeunes étaient propres. Donc pour nous, parfait !

IMG_3844
Les alentours du camping

 

Raison numéro 2 : Bah parce que c’est joli tiens ! Autant j’ai pas vraiment eu le coup de cœur sur les petits villages, autant tout le reste est très beau. On a fait la partie sud du Jura qui est très boisée. Il y a beaucoup de sentiers à découvrir, de petites grottes cachées, des cascades et bien sûr beaucoup de lacs.

 

Raison numéro 3 : Pour ses lacs ! Dans la partie que nous avons visité, il y a pas moins de 11 lacs : Lacs Vouglans, lac de Coiselet, lacs de Clairvaux, lac de Bonlieu, lac d’Ilay, lacs des Maclu, lac de Narlay, lac du Vernois, lac du Val, lac de Chambly et lac de Chalain. Pffffiou rien que ça ! Ca en fait de la balade et de la découverte non ? Et je sais pas vous mais moi j’adore les lacs. Mais vraiment ! Et quand en plus ce sont des lacs de montagne ou entourés de forêts comme la plupart ici c’est encore mieux. Parlons un peu des principaux. Le lac Vouglans : il est long de 35 km et c’est le 3ème plus grand lac de retenue en France. Il offre de jolis points de vue et jolies balades. Il y a autours 3 plages et 3 ports ainsi que des campings ou locations de chalets. Le lac de Clairvaux : un joli lac aux eaux turquoises. C’est ici que l’on est souvent venu se baigner. Il est très agréable, il y a des tables de pique-nique, de la pelouse, de l’ombre, un plongeoir et une aire de jeux. L’entrée dans le lac se fait en pente douce et l’eau est relativement bonne (je dis relativement car je suis très frileuse pour les baignades). C’est un très bon endroit où passer l’après midi. Lac de Chalain : c’est le plus grand  lac naturel du Jura, il est situé au cœur de la nature, entouré de rivières, cascades forêts et aux pieds des montagnes. Vous y trouverez une multitude d’activités comme le canoë, le vtt, l’équitation, la baignade, parcours aventure etc…Les hébergements ne manquent pas non plus, vous avez le choix entre campings, hôtels, chambres d’hôtes et gîtes.

 

Raison numéro 4 : Les cascades bien sûr ! Vous ne pouvez pas manquer la très belle balade des cascades du Hérisson. 7 cascades à découvrir. Pour en savoir plus je vous invite à aller lire l’article que je leur ai consacré ici.
A Baume les Messieurs il y en a aussi de très jolies, ce sont les cascades des Tufs. Malheureusement, lorsque j’y suis allée, c’était en été et il n’y avait pas assez d’eau donc pas de cascades ! L’eau restait à stagner en haut de la cascade. Et en 3ème position les gorges et cascades de la Langouette. C’est un site impressionnant car les gorges sont très profondes et étroites. C’est une petite balade d’une heure à faire, au frais et à l’ombre et le site est parfaitement aménagé avec marches, passerelles et garde-fou.

IMG_3878
Le haut de la cascade des Tufs

 

Raison numéro 5 : Après les cascades les grottes ! Vous en trouverez plusieurs dispersées dans le Jura. Nous on a opté pour les grottes de Baume lors de notre passage à Baume les Messieurs. C’est 1km de galeries aménagées. On a pu y observer marmites, stalactites et stalagmites. C’était beau et instructif. Bon petit bémol, je trouve que le groupe était trop grand du coup dans d’étroites galeries c’est quand même pas très pratique.

 

Raison numéro 6 : Le Jura c’est aussi la Suisse ! Du coup on y a fait un petit saut. On a passé une journée atours de lac de Joux et c’est vraiment chouette comme endroit. Les eaux du lacs sont turquoises et tout le tour est parfaitement aménagé pour pouvoir faire du vélo ou tout simplement marcher. Le lac est niché à 1000m d’altitude, on est entouré par la montagne. Il est long de 9km et large de 1km donc on en fait vite le tour.

 

Raison numéro 7 : La gastronomie !  Et ça tombe bien je suis gourmande ! Comté, morbier, saucisses, truites, vins et bières on y trouve que des bonnes choses. On a d’ailleurs visité une fruitière à comté : Thoiria 1900. Tous les matins à 9h, on peut assister à la quasi-totalité de la fabrication du comté. Il est ici fabriqué à l’ancienne, au feu de bois. A l’issu de la visite, il y a bien sûr une dégustation de comté mais aussi d’autres fromages de producteurs. Et on a été très agréablement surpris car pour du fromage de cette qualité là le prix est plus que raisonnable. En terme de restaurants, j’en ai retenu deux à vous présenter. Le premier se trouve à Clairvaux les Lacs, c’est La Poêlée. Ils servent une gastronomie locale comme fondues, planches montagnardes et bien sûr la spécialité, les fameuses poêlées. Tout est très bon et le restaurant est chaleureux. Changement de décors pour le deuxième et direction La Frasnée, un tout petit village bourré de charme avec rivières et cascade. Le restaurant s’appelle d’ailleurs La Cascade et est situé au bord de celle-ci. L’été il dispose d’une terrasse très agréable et au calme. Ici la spécialité c’est la truite. Les plats sont simples mais délicieux et le prix est très abordable.

IMG_3959
Cuve où le comté est fabriqué

 

Voilà, j’ai apprécié ces vacances et les découvertes que j’y ai faite. Je vous mets le lien ici de la petite vidéo faite sur place.

Valentine

A lire aussi : Les 7 cascades du Hérisson, Annecy, balade à la mer de glace.

7 réflexions au sujet de “7 bonnes raisons d’aller dans le Jura”

  1. Toutes tes raisons reflètent ce que j’ai aimé dans le Jura …. la gastronomie les cascades le calme les lacs … un super article qui va donner envie à tout le monde d’y aller ! Bravo! kikimagtravel 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Nous on est pas loin du Jura, on y va tout le temps on ne s’en lasse pas. Oui dans le Jura les plats c’est du « costaud », c’est un pays rude, et les produits sont bons. Evidemment il y a une autre ambiance en hiver mais c’est super aussi !

    J’aime

Laisser un commentaire